top of page

Les Six Jours de la Création

Dernière mise à jour : 5 sept. 2020


Lorsque Dieu créa la terre, il la créa vide et sans forme. Il se mit à l’œuvre et voici ce qu’il fit :



1er jour : Dieu dit : « faisons la lumière »  Dieu appela la lumière JOUR et l’obscurité NUIT.

2ᵉ jour : Dieu sépara les eaux. Et il appela l’étendue CIEL.

3ᵉ jour : Que les eaux se rassemblent et que le sec apparaisse. Dieu appela le sec TERRE et il appela les eaux MERS.  Puis Dieu dit : « que la terre produise de l’herbe, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit et ayant en eux leur semence sur la terre.

4ᵉ jour : Pour séparer le jour et la nuit, Dieu créa des luminaires. Il les appela la LUNE et le SOLEIL, il fit aussi des Étoiles.

5ᵉ jour : Dieu créa les OISEAUX du ciel, les POISSONS dans la mer.

6ᵉ jour : Dieu créa tous les animaux de la terre. Puis il dit « faisons L’HOMME à notre image » et qu’il domine sur tous les poissons de la mer, les animaux de la terre. Il créa l’homme et la FEMME.


Toutes choses crées par Dieu, y compris celles qui pouvaient bouger et celles qui ne le pouvaient pas, comme les oiseaux et les poissons, comme les arbres et les fleurs, y compris le bétail, les insectes et les animaux sauvages créés le sixième jour, étaient toutes bonnes selon Dieu et, de plus, aux yeux de Dieu, ces choses, conformément à Son plan, avaient toutes atteint le summum de la perfection et avaient atteint les normes que Dieu voulait atteindre.


Étape par étape, le Créateur a fait l’œuvre qu’Il avait l’intention de faire selon Son plan. L’une après l’autre, les choses qu’Il avait l’intention de créer apparurent et l’apparition de chacune reflétait l’autorité du Créateur et une cristallisation de Son autorité et, à cause de ces cristallisations, toutes les créatures ne pouvaient qu’être reconnaissantes de la grâce du Créateur et du soutien du Créateur.


Au fur et à mesure que les actes miraculeux de Dieu se manifestaient, ce monde se développait, pièce par pièce, avec toutes les choses créées par Dieu, et il changea de chaos et de ténèbres en clarté et luminosité, de silence mortel en vivacité et vitalité sans fin. Parmi toutes les choses de la création, du grand au petit, du petit au microscopique, aucune n’avait pas été créée par l’autorité et la puissance du Créateur, et il y avait une nécessité et une valeur unique et inhérentes à l’existence de chaque créature.


Indépendamment des différences dans leur forme et leur structure, elles devaient être faites par le Créateur pour exister sous l’autorité du Créateur. Parfois, les gens voient un insecte qui est très laid et ils disent : « Cet insecte est si horrible, une chose aussi laide ne peut pas avoir été faite par Dieu. Il ne peut pas créer quelque chose d’aussi laid. »


Quelle perspective stupide ! Ce qu’ils devraient dire, c’est : « Bien que cet insecte soit si laid, il a été fait par Dieu et donc il doit avoir son propre but unique. »


Dans la pensée de Dieu, Il avait l’intention de donner une apparence à tout un chacun et toutes sortes de fonctions et d’usages aux divers êtres vivants qu’Il a créés, et ainsi, aucune des choses que Dieu a faites ne fut taillée du même moule. De leur extérieur à leur composition interne, de leurs habitudes de vie à l’endroit qu’ils occupent, chacun est différent.


Les vaches ont l’apparence des vaches, les ânes ont l’apparence des ânes, les cerfs ont l’apparence des cerfs et les éléphants ont l’apparence des éléphants. Peux-tu dire lequel est le plus beau et lequel est le plus laid ? Peux-tu dire lequel est le plus utile et celui dont l’existence est la moins nécessaire ? Certains aiment l’apparence des éléphants, mais personne n’utilise les éléphants pour planter des champs ; certains aiment l’apparence des lions et des tigres, car elle est la plus impressionnante parmi toutes choses, mais peux-tu les garder comme animaux de compagnie ?


En bref, quand il s’agit de toutes choses, l’homme doit s’en remettre à l’autorité du Créateur, c’est-à-dire s’en remettre à l’ordre que le Créateur a donné à toutes choses ; c’est l’attitude la plus sage.


Seule une attitude de recherche des intentions originelles du Créateur et d’obéissance à ces intentions est la véritable acceptation et la certitude de l’autorité du Créateur. C’est bon selon Dieu, alors quelle raison l’homme a-t-il pour trouver à redire ?

Ainsi, tout ce qui est sous l’autorité du Créateur jouera une nouvelle symphonie pour la souveraineté du Créateur, commencera un brillant prélude pour Son œuvre du jour nouveau et, à ce moment-là, le Créateur ouvrira aussi une nouvelle page dans l’œuvre de Sa gestion !


Selon la loi des pousses du printemps, de la maturation de l’été, de la moisson de l’automne et de l’entreposage de l’hiver, désignée par le Créateur, toutes choses feront écho au plan de gestion du Créateur et elles accueilleront leur propre nouveau jour, nouveau commencement et nouveau parcours de vie, et elles se reproduiront bientôt dans une succession sans fin afin d’accueillir chaque jour sous la souveraineté de l’autorité du Créateur…

4 vues0 commentaire
bottom of page