top of page

LA BIBLE ET LES MANGAS

Dernière mise à jour : 9 sept. 2020

Comprendre la Bible par les jeunes - Part 1


Comprendre les Schémas Récurrents du Récit Biblique comme si on lisait un manga





Dans la série - La Bible est facile à lire ! ... Pour ceux passionnés de mangas!!!


La Bible est très facile à comprendre !!!


Hérésie !!! _Ils vont nous crier les « Sages Exégètes ».

La Bible est très compliquée à comprendre. Il faut discerner les nuances et pour cela il faut beaucoup d'étude !!!


Dieu qui est tout tendresse et amour et aime-les tout petits pourquoi allait-il créer un livre que ne pouvait pas être compréhensible à eux ?


Dieu allait-il créer un bouquin si important à lire, tel une notice d'utilisation pour mieux construire sa vie, un manuel de fonctionnement pour pouvoir régler les dysfonctionnements de l'appareil humain, qui ne soit compris que par une poignée de gens plus intelligents que les autres ? Et les laisser sous la domination de ces premiers comme s'ils étaient un peu esclave de la sagesse ? Les gens normaux ont besoin des scientifiques pour comprendre ce Livre ?


Mais nonnn !!! La Sainte Bible est claire, nette et lumineuse, avec une fin....

Non, non, on ne spoile pas !





Il me semble que ces chercheurs qui passent des heures de réflexion sur une seule phrase de la bible nous sous-estimes (nous les jeunes qui ne font que s'intéresser pour les bandes dessinées). Ils devraient se mettre à lire au moins un manga ou assister un anime de temps en temps, voire une série complète pour pouvoir comprendre son univers. Ils découvriront pleins de trucs en commun avec la Bible. Mais on espère fortement qu'ils comprennent la profondeur des mangas plus vite que nous comprenons le message de la Bible. Reste un défi !






Pour résumer, car on peut parler des heures et des heures sur les mangas :


Un shōnen met en avant une structure narrative toujours fondée sur l’idée d’un parcours initiatique d'un personnage, voir des plusieurs pour sauver leurs monde du mal !!!


Parcours Initiatique dans les mangas


Selon Wikipédia, "les récits initiatiques dans les mangas, opèrent des initiations, qui forment « un ensemble de rites et d'enseignements oraux qui a pour but la modification radicale du statut religieux et social de la personne initiée ".


Le récit initiatique ne propose pas de personnage central pleinement constitué, mais seulement un être en cours de personnification et en évolution. Ses initiations sont notamment symbolisées par les rites de passage établis par un certain nombre de sociétés anciennes.


Dans l'histoire on va suivre l'évolution d'un personnage jusqu'a ce qu'il comprenne lui-même ou qu'il comprenne le monde. Ils racontent souvent le passage du personnage vers l'âge adulte et sa transformation.


Les récits mettent souvent en scène des enfants, des ados ou de jeunes de nature assez simple. Ce personnage va traverser différentes épreuves qui lui permettrons de progresser et de comprendre de valeurs humaines jusqu'à l'aboutissement finale de sa personne. La fin du récit marque ainsi le début d'une nouvelle vie. C'est un voyage spirituel qui va chercher à développer sa morale et son étique.


L'une des grandes caractéristiques du récit initiatique est de présenter un certain nombre d'épreuves et d'obstacles qui se déroule sur un temps assez long, et implique souvent des épreuves, des souffrances et dont le personnage doit triompher et sortir « grandi ». Le personnage s'empreigne des nouvelles valeurs et en sort toujours transformé dans sa façon de penser et/ou d'agir, positivement ou négativement. En effet, les personnages « méchants ou mauvais » peuvent également avoir suivi des initiations qui les ont conduits à penser et agir d'une certaine façon.


Il est toujours question d’une “Quête”, longue et mouvementée, d’objets merveilleux, des phénomènes surnaturel, des rencontres inattendues qui impliquent, entre autres, la pénétration du héros dans un autre monde.





Historiquement la structure initiatique du manga soulève une problématique religieuse, voire métaphysique, puisqu’elle est entièrement liée au phénomène religieux de l’initiation des sociétés archaïques au Japon.





Comment se déroule la création narrative d'un manga


L'action se déroule de manière lente et détaillée, mais surtout, c'est fait de manière différente de ce qu'on a d'habitude sur les romans : cadrage, mise en scène, codes graphiques exprimant l’action ou les émotions des personnages, enchaînement de points de vue à point de vue, des flash-back …







L’histoire s’étalant parfois sur plusieurs tomes, soit des milliers de pages, il n’est pas toujours nécessaire de se concentrer sur son seul déroulement, et on peut s’attacher à développer une ambiance, une atmosphère ou dérouler une action au ralenti.


La formule magique est toujours la même et les personnages sont intrinsèquement similaires. De héros incarnant la bonté et possédant des capacités sans limites qui arriveront à leur paroxysme par une transformation, synonyme de l'ultime dépassement de soi comme dotés de pouvoirs et d'éclairages.







Les caractéristiques importantes dans la création d'un héros de shōnens se retrouvent dans la création de son équipe, car il n'est jamais seul. Celle-ci se compose toujours d'un rival et d'au moins une femme à fort caractère avec une grande influence dans les événements.








Et pour que la mayonnaise prenne, il faut y ajouter le grand méchant qui représente le mal absolu, celui qui veut détruit l'humanité.






En plus de ces traits de caractérisations des personnages de shōnens, il faut aussi suivre un schéma narratif toujours similaire avec la dispute finale entre le bien et le mal. Un moyen plutôt efficace de créer une échelle de puissance entre les différents personnages d'un shōnen qu'ils soient alliés ou pas à l’ennemie.


Et il faut rajouter à la liste le chapitre final du combat contre l'ennemi qui se déroule bien souvent dans un environnement inédit, ou alors chaque membre du camp de gentils se retrouvent séparés de leurs fiers camarades pour combattre l'ennemi qui sera étrangement proche de lui ou au contraire totalement à l'opposé (et qui peut devenir gentil au bout du compte)





La fin des narratives


Évidemment, ces différents ressorts narratifs sont des exemples parmi beaucoup d'autres mais permettent de mettre en lumière la similarité scénaristique que l'on peut retrouver entre un shōnen et la Bible.


Mais les similitudes s’arrentent là.


Contrairement à la Bible les shōnens ont ces schémas scénaristiques qui dans un moment donné tombent dans leurs limites car toute histoire a une fin et ils en pâtissent alors directement lorsque leurs auteurs veulent à tout prix faire durer leur série, bien souvent à cause de leurs éditeurs. Tandis que la Bible a été écrite en perfection par Dieu tout parfait, Il a utilisé des auteurs qui ont fini des vrais histoires de bout à bout. Et c'est ça que la Bible a de magnifique, c'est qu'elle raconte des vrais histoire, même si vous êtes persuadé qu'elle est fausse, je suis sûr qu'un moment donné dans l'histoire de l'humanité ces choses sont arrivés peu importe le personnage, ou l'époque, ou les lieux, car on voit aujourd'hui ces mêmes histoires se répéter ad eternum.


Comme un bon shōnen, la bible en résulte donc des univers incroyablement vastes mais aussi incroyablement variés et pleins de surprises. L'explication de l'univers prend finalement autant de place que la narration dans uns de ses livres et il n'est pas rare de voir traîner par-ci par-là des schémas explicatifs du monde.


Le procédé peut paraître collégial mais il renforce finalement la quête d'un monde que nous arrivons finalement à comprendre du bout des doigts.


Au contraire des mangakas (ceux qui écrivent des mangas), les auteurs de la Bible mettent plus en avant leurs talent de scénaristes que leurs talent artistique littéraire, même si les textes sont archi artistique avec pleins de poésie.





Les mangakas sont des écrivains d'histoire alors que les auteurs de la Bible sont des écrivains de l'univers !


Alors les exégètes bibliques et les penseurs de toute sorte vont comprendre que même nous, sortie à peine des couches, avec notre plus tendre et fraîche jeunesse pouvons discerner les reliques de la Bible car on reconnaît son schéma.






Parlons donc de la Construction Narrative de la Bible et son Schéma narratif, comme si on lisait un manga, écrit par Dieu à travers les homme et comment elle peut être facile a discerner.


Mais ça sera dans un prochain épisode.


À bientôt ?


Que la paix du Christ soit avec vous!!!



14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page