top of page

Comprendre la Bible par les jeunes partie 2

Dernière mise à jour : 25 août 2020



Dans la Série - La Bible est Facile à lire ! ...Pour ceux passionés de séries de Télé


Dans notre dernier post on parlait des mangas et pourquoi ils étaient si chouette à lire. La composition de personnages, le cadre et le scénario, l'intrigue et les disputes, la bataille finale et le morale de l'histoire... Le manga sont constituer généralement sur un parcours initiatique d'un personnage qui se module sur une quête afin de sauver le monde du mal !!!


Il est toujours question d’une “Quête”, longue et mouvementée, d’objets merveilleux ou un phénomène surnaturel qui impliquent, entre autres, la pénétration du héros dans un autre monde.

Alors, quand on réfléchi sur la Bible on voit tout cela arriver.


Le Récit Biblique


Parlons alors du fil de l'histoire biblique et ses composants, le cadre, les personnages, le scénario, et tout le reste. Parlons en du récit biblique et sur quoi se repose le genre littéraire et aussi le schémas récurrent dans tout le livre et ses divers chapitre. Or, la bible est composé des plusieurs livres des genres littéraires différent et le récit fait un peu plus de 40% de son contenu.


Un récit c'est comment ?


Un récit, n'importe lequel est constitué d'une action qui s'organise autour d'une intrigue. Cet intrigue est compose des séquences, des passages qui forme une unité sur le plan du temps. Des lieux, des personnages et ses actions.





Comme on a déjà mentioné, la Bible possède un schémas narratif simple, malgré ce que nous écoutons des « Grand Sage Exégète ». Elle est pourtant si simple !!!!


Voyons !!


La Bible a un début, un milieu et une fin qui n'est pas vraiment une fin car elle est éternel. Mais elle se construit en chapitres qui racontent chacun une histoire complète. Tel une série de télé.


Il faut donc prend en compte la succession logique des événement. On retrouve un état initial qui défini le cadre de l'intrigue : Les Lieux, l'époque et les personnages.


2emement - un élément perturbateur, modificateur, qui remet en cause l’état initial : des rencontres, découvertes, événement inattendus...

Une suite de transformations modifient la situation des personnages, elles peuvent prendre la forme de péripétie, des rebondissements ou de coup de théâtre





3eme - un événement équilibrant, ou un élément de résolution qui annonce la résolution de l'intrigue.


L’état finale est celui heureux ou malheureux des personnages à la fin du récit.





C'est un modèle simplifié de toutes narrative qui peuvent aussi être modifié, certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître ou leurs ordres changés. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d’enrichir notre compréhension de la Bible.


Un récit peut être décomposer sur une suite d'épisodes que se présente comme des micros-recits. Chaque épisode peut être résumé en fonction du schéma narratif. Leurs enchaînement constitue l'intrigue. Chaque partie fait passer d'un état initial à un état finale qui devient le point de départ à la narrative suivante.


Donc, quand on approfondi en peu plus nos analyses des histoires bibliques on est curieux de savoir les points de coïncidence, et comment on repère le schéma récurent dans les récits bibliques.


On a déjà compris que les histoires de la Bible sont comme tout les autres et même comme celle des mangas. Les auteurs biblique ont élaborer chaque élément pour créer une série de schéma répétitif qui se retrouve d'une histoire à l'autre tout en reliant l'ensemble. Par exemple toutes les fois dont des hommes désignés par Dieu pour porter sa Parole ont tomber en tentation et on fait basculer l'histoire : Abraham et son esclave, Aaron au Sinaï et le veau d'or, Le Roi Salomon à la fin de son royaume.




En regardant ce schéma de prêt on voit comment les différentes histoires ont été conçu pour mettre en avant le thème majeur.




Le procédé utilisé par les auteurs est très subtile mais le meilleur moyen de les identifier est de repérer les mots-clés et les images qui relies les histoires entre elles. Prenons l'exemple d'un des principaux thèmes de la Bible : la très complexe et tragique condition humaine.


Reprenons depuis le début ou Dieu créé un monde parfait. La bible dit à 7 reprises : Dieu Vit que c'était bon ! Et on n'en doute pas! L'Univers est vraiment magnifique!!!

Dieu désigne deux personnages appelés Adam (humanité ) et Eve (vie) pour diriger ce monde en son Nom très Saint en leurs disant que tout est bon à manger, sauf l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'était la seule chose que Dieu les a interdit. La seule!!! Et là... les humains commence à douter de Dieu.


Ils voient que ça serait bon de s'approprier de cette connaissance, ils sont curieux et ils désirent devenir sage comme Dieu, alors ils finissent par prendre ce qu'il veulent et c'est là que tout s'écroule.





Et cette histoire illustre parfaitement la condition humaine de simples mortels. On a mangé la connaissance, du coup on est plus Saint et du coup on fait des mauvais choix ce que nous remplis de pêchés, du coup on s'est éloigner de Dieu.


Ce schéma va continuer à se répéter tout au long, du long récit biblique. Abraham, sa femme Sarah et son esclave, ensuite Aaron au Mont Sinaï avec le veau d'or, Samson avec sa queu de cheval, et les multitudes d'histoire de trahisons, adultères, assassinats. Ce schéma montre comment, tomber dans la tentation d'un mauvais choix, d'une seule personne, peux générer de la souffrance pour toute un peuple.


Il y a donc un thème que se répété continuellement : tomber en tentation et pêcher. Ces histoires servent toutes à révéler le schéma qui suit le fait de céder à la tentation. Mais la répétition suscite chez le lecteur certaines attentes.


Qui viendra briser ce cycle ?


Nous savons tous que les histoires de Jésus sont celle qui ont portés le schémas a leurs point culminant. Que dit Jésus, lors qu'il est devant sa mort imminente sur la croix, quand il est confronté à sa plus grande tentation d'éviter la crucifixion? "Que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite". Et c'est là que le schéma bascule avec l'unique personne qui résiste à la tentation et dont la souffrance devient source de vie pour toute l'humanité.


Si vous voulez en avoir plus d'exemple sur les schémas récurrents de la bible, regarder cette vidéo de la chaîne BibleProject en Français. Ils nous donnent pleins de pistes.


C'est pour cela que la Bible est le livre le plus lu et étudié du monde par les Sages Exégètes aussi, car non seulement il rempli tout le schémas narratif à la perfection, à répétitions, comme il nous donne les mystères et les pouvoirs les plus incroyables qui ont pu existé dans l'imagination humaine.




La Bible est un recueille de plusieurs livres qui mis ensemble racontent une seule et même histoire du début à la fin. Mais tout ces livres ont été rédigés en usant de différent genres littéraires.


Les genres littéraire ce sont des formes de communiquer distinctes les unes des autres.


Quels sont les principaux genre littéraire qu'on peut trouver dans la Bible ?


On a en topo de la liste, le récit qui constitue 44% du livre. En deuxième position on a la poésie qui représente 33%. Quasiment la moitié de la Bible est composé de récit et ce n'est pas anodin. Les histoires sont le langage universelles par excellence, propre à la nature humaine. Les histoires facilitent notre compréhension des choses. Quand on dispose, selon une certaine logique, les événements de la vie en séquences et ordonnés avec une succession de fait on donne du sens à l'ensemble. Ainsi on perçoit le sens et le but de choses.


A travers un personnage, un auteur peut aborder des questions existentiel de la vie, qui somme nous, pourquoi on existe... En plus, une bonne histoire implique toujours à une opposition en raport à l'état initial. Un bouleversement viendra sécouer les choses; un genre de défi à rélévé par exemple, ou une quête à suivre. Exactement comme dans notre quotidien, ce que nous pousse à réfléchir sur nos propres problèmes, en nous demandant pourquoi il y a tant de souffrance et de déception dans le monde et ce qu'on peu y faire.


Les histoires s’achèvent généralement sur une sorte de résolution du problème ce que nourri nos propres espoir pour nos vies.



Mais la plupart des personnages de la Bible sont pleins de défaut et ils ne sont pas toute à fait des exemples de conduite. Mais on s'identifie à eux et ça nous aide à voir notre vie et nos imperfections avec un regard neuf. Ces histoires vont même modifier notre manière de penser , à changer notre perception du monde, des autres et de nous même.


En tout cas il y a différent type de récit dans la bible. Il y a le genre historique, le genre parabole et le genre courte biographie qu'on verra plus en détailles dans notre prochain post.


Le Top 10 de trucs incroyable sur la bible



Top 10 des trucs incroyable sur la Bible


  1. La Bible a été écrite sur une période de 1600 ans par environ 40 hommes, de 1500 avant Jésus-Christ à 100 après Jésus-Christ ;

  2. L'apôtre Paul a écrit au moins 13 livres de la Bible ; il pourrait aussi avoir été l'auteur du livre aux Hébreux ;

  3. Le verset le plus court est Jean 11:35 avec seulement 2 mots, « Jésus pleura » ;

  4. L'expression « L'Éternel dit » est utilisée 3 800 fois dans l'Ancien Testament ;

  5. A une vitesse de lecture normale, il faut 38 heures pour lire l'Ancien Testament, 12 pour le Nouveau Testament, soit une 50aines d'heures au total pour lire la Bible ;

  6. "Ne Crains pas" est le conseil le plus répété , 365 fois dans la Bible.

  7. La Bible est le livre le plus lu au monde au cours des 50 dernières années ;

  8. Esther et Cantiques des Cantiques sont les seuls livres dans la Bible qui ne contiennent pas le mot « Dieu » ;

  9. Les livres des Lamentations et de Jonas finissent par un point d'interrogation ;

  10. Les chiens sont mentionnés une quinzaine de fois dans la Bible mais les chats n'y sont pas cités du tout.



A bientôt


Que la Parole vous ilumine


Commentaires


© 2020 by  Soraya Goulart. Proudly created with Wix.com

bottom of page