top of page

Un ado peut-il penser par soi-même ?

  • 12 août 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2020




Si on ne pense pas par soi-même, alors on pense par quelqu'un d'autres, à travers les autres.


C'est horrible comme idée et on essaye de se convaincre que nous ne sommes pas comme ça. Il s’agirait d’une attitude dans laquelle on est ce que disent les autres, sans aucun sens critique, sans réflexion de notre part.


On se laisse ici conduire, mener, par la majorité. Faute de temps, par paresse, par manque de courage parfois, par manque de confiance en soit…


Penser par soi-même, c’est d'être capable de se servir de son « entendement » (esprit) sans la conduite d’un autre.


Les adultes pensent que les ados et les jeunes sont là-dedans à fond ! Est-ce vrai ?

Réfléchissons. Suis-je influencé par les autres ? Ma manière de penser et celle d'un copain, ou de mon père, ou d'une personnalité qui j'admire, d'une star de série, d'un youtuber, ou d'un prof ?


Si oui, comment oser sortir de la passivité et de l’hétéronomie de la raison (besoin d’être guidé par les autres), et accéder ainsi aux lumières et à la majorité de ma personnalité ?


« Être mineur, c’est être incapable de se servir de son entendement sans la direction d’un autre (…) aie le courage de me servir de mon propre entendement ! Telle est la devise des Lumières ».


Un prof nous a dit que penser par soi-même ce n’est pas penser par ou à travers les autres, mais pourtant au bout de plusieurs cours on constate que notre pensée propre n’a pas vraiment sa place !


À l'école, si je lève la main pour dire « moi je trouve/ je pense que (par exemple, la religion c’est débile, c’est une aliénation) », l'autre me dit que je ne philosophe pas :-( ??? Que je ne pense pas vraiment, finalement par moi-même, que je pense ce que les autres veulent que je pense, que je suis manipulé !!!



Alors ? Au lieu de m'énerver à cet absurde, je réfléchis par moi-même à la question !!!


Eh bien, réfléchissons donc sur ce que peut valoir notre « moi je pense que » : on a vraiment réfléchi à ce qu'on dit, sérieusement ?

Savez-vous si votre « moi » est bien le vôtre ?





Quel question difficile !


Comment faire pour savoir si ce qu'on pense est vraiment honnête avec notre for intérieur ?

Comment faire pour savoir si on pense un truc parce qu'on croit vraiment ou parce que notre meilleur pote l'a dit ? Si on a nos idées parce que quelqu’un nous a dit que c'était ça.

Suis-je manipulée ? Suis-je si faible que je me laisse manipuler ? Nous sommes tous manipulé un moment donné ? Comment éviter cela ?


Il y a un seul chemin...


Nous pouvons te montrer si ça t'intéresse


Suivez-nous!








Commentaires


© 2020 by  Soraya Goulart. Proudly created with Wix.com

bottom of page